Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 03:13

Création

 

Nous affirmons essentiellement que les systèmes biologiques sont complexes, organisés, contiennent de l’information, démontrent un but apparent, démontrent un design et tout ceci permet d’inférer l’existence d’une cause intelligente, la seule cause connue pour expliquer les effets mentionnés.

 

La théorie de la création invoque un mécanisme observable -> une cause intelligente met en commun plusieurs éléments pour constituer un système complexe et contenant de l’information. Nous invoquons ici une cause observable et avons des exemples concrets (les conceptions humaines suivent ce modèle).

 

Cette théorie répond parfaitement aux critères de scientificité qui sont de faire des prédictions observables (ex : la discontinuité du registre fossile) et d’offrir un test de réfutabilité (l’émergence d’un système complexe à partir de la matière inerte sans cause intelligente).

 

 

Évolution

 

La base du matérialisme c’est la négation de l’existence de Dieu. Ce n’est donc même pas un modèle en soit, c’est juste la négation d’un autre. C’est très faible et très peu productif comme approche et l’évolution découle de cette philosophie dont Darwin était entouré de ses adeptes.

 

L’évolution ne fait intervenir aucune cause fondamentale. La sélection naturelle mentionnée par Darwin est bien réel mais n’explique pas l’existence de l’information génétique à la base de la constitution de tout organe, tissu, biomolécule, … L’apparition du matériel génétique additionnel pour passer d’une mouche sans ailes à une mouche avec ailes n’est nullement expliquée par la théorie de l’évolution, par exemple.

 

N’oubliez pas que le hasard n’est pas une cause donc les mutations génétiques qui sont aléatoires ne sont pas une cause directe mais plutôt une " patch " pour boucher le trou qu’à laisser l’abandon du Lamarckisme (théorie qui stipulait que le besoin engendrait l’organe).

 

Dans les faits, la théorie de l’évolution a été formulée pour réfuter le créationnisme. C’est une approche négative et non constructive. D’ailleurs, l’essence de l’évolution est l’ignorance des causes en jeux (traduit par l’utilisation du hasard dans le mécanisme de l’évolution). Finalement, " mécanisme " n’a jamais été observé (il produit des nouveaux organes sur des millions d’années en théorie -> non observable, non testable, hors du cadre scientifique).

Partager cet article

Repost 0
Published by Josias - dans lifeorigin
commenter cet article

commentaires