Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 21:58
Une étude récente (Current Biology, édition du 4 Septembre 2007) rapporte que le corbeau de New Caledonian utilise un "outil" pour atteindre un autre outil plus long qui lui permettra ensuite d'atteindre un morceau de nourriture. On croyait que ce type de stratégie intelligente était présente seulement chez le singe, ce qui constituait « une preuve » que le singe était l'ancêtre de l'homme.
 
La stratégie utilisée par le corbeau est du type "raisonnement analytique" plutôt que "essais et erreurs". Le corbeau doit arrêter d'essayer d'atteindre la nourriture avec l'"outil" court et réaliser qu'il peut atteindre l'"outil" long avec le court et ensuite la nourriture avec l'outil long. Six corbeaux sur sept ont tenté d’atteindre l’outil long avec le court à leur première tentative de résolution du problème.  
 
Selon les chercheurs, ce type de stratégie est du même niveau que les meilleures performances des grands singes.
 
Les évolutionnistes ont fait un gros cas avec l’intelligence des singes qui montrerait notre affiliation évolutive avec ceux-ci. L’argument n’a maintenant plus aucun sens. Le cerveau des oiseaux est l’un des plus petits parmi les animaux terrestres et il a le potentiel d’atteindre le même niveau d’intelligence que les singes.
 
Si on suivait le raisonnement évolutionniste, le corbeau serait un ancêtre direct potentiel de l’humain …
 
 
Taylor et al.: "Spontaneous Metatool Use by New Caledonian Crows." Current Biology 17, 1--4, 4 septembre, 2007. DOI 10.1016/j.cub.2007.07.057.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume2 11/10/2007 06:04

Il y a longtemps qu'on sait que certains oiseaux ont des habiletés étonnantes. Parler d'une intelligence similaire aux grands singes, basée sur une seule tâche, serait toutefois malhonnête au plus haut point.

Guillaume 05/09/2007 03:18

Bonjour,le fait que les corbeaux utilisent des outils ne signifie pas qu'ils sont des ancêtres de l'homme.D'ailleurs l'évolution ne dit pas que les singes sont des ancêtres de l'homme mais bien que singes et hommes ont un ancêtre commun.D'ailleurs, les oiseaux et l'homme ont aussi un ancêtre commun mais plus éloigné.L'étude que vous citez ne prouve en aucun cas que la théorie de l'évolution n'a plus aucun sens.En revanche, elle pourrait indiquer que le corbeau, contrairement à d'autres oiseaux (?), a acquis la capacité d'utiliser des outils.CordialementGuillaume

Jean 26/08/2007 14:10

C'est vraiment intéressant comme étude.... C'est évidant que les corbeaux sont loin d'être idiots!!!! et d'ailleurs il n'y a pas qu'eux parmis les oiseaux  qui nous étonnent...  félications  Jean